A propos

La base de la méthode de coaching de « L’Ecole des Héros by Patrice Julien » s’inspire du Livre « Cette vie dont vous êtes le Héros », Une méthode pratique de transformation publiée aux Editions Dangles, en cours de réimpression (téléchargement possible sur Amazon.)

Le principe de la méthode est très simple. Il suffit juste de prendre un peu de distance par rapport à son quotidien pour réaliser que toute notre vie repose sur des histoires qu’on nous raconte ou que l’on se raconte. Les religions, les faits divers, les histoires familiales, la vie affective,…tout est un récit, un sorte de roman, de film, de pièce de théâtre ; une aventure, un ensemble de scénarios…Il est impossible d’y échapper.

Nous sommes les héros principaux de nos vies. Qu’elles soient passionnantes ou non nos aventures sont toujours des récits. On pourrait les raconter, en faire des films, des pièces de théâtre. Dans la vie, lorsque quelque chose d’inhabituel se produit, les gens se précipitent toujours en demandant : « Que s’est-il passé? ». Ils attendent tous un récit.

Il faut le savoir, même vautrés sur un sofa devant un poste de télévision, nous sommes tous et toutes des « aventuriers de la vie » qui s’ignorent. Il faut juste savoir si nous préférons l’écran de notre télé à nos propres histoires…

A partir de là on peut se poser une question : « Qui est? » ou « Qui sont? » le ou les auteurs de nos aventures? Ce n’est pas une question innocente. La réponse peut nous révéler des choses intéressantes sur ce qui jusqu’à présent nous avait semblé aller de soi.

En fait, ce sont en général les parents et les enseignants qui nous ont commencé à nous dire « qui est notre Héros » ou qui « Il » doit « être » ou « devenir : « Tu es ceci… ou tu dois devenir cela ». Notre Héros y a aussi acquis des « valeurs » dans la foulée, consciemment ou inconsciemment. Certaines deviendront ses guides de conduite durant sa vie, des préjugés, bons ou mauvais.

C’est une étape importante de la croissance puisqu’on y apprend ce qui est « possible » et ce qui au contraire est « impossible », ce qui est « bien » et ce qui est « mal ». C’est redoutable, n’est-ce pas?

C’est ainsi qu’un jeune Corse nommé Bonaparte a compris qu’il était possible de devenir l’empereur des Français et que de mon côté, à l’âge de 9 ans, j’ai appris d’un instituteur que si nous ne faisions pas plus d’efforts nous serions tout juste bons à ramasser les poubelles.

Après, la vie a confirmé ou contredit ces scénarios prévisionnels. Malheureusement, trop souvent, le « Héros » du roman de notre vie reste piégé dans des histoires qui ne sont pas pour lui.

S’il a vraiment envie de faire évoluer ses créations en accord avec ses désirs, il va falloir que l’ Auteur se réveille de son état hypnotique, sinon il risque de mal finir.

La seule antidote contre cet « empoisonnement mental », c’est que l’Auteur réalise que c’est lui et lui seul qui crée les aventures de son héros et qu’il se remette sérieusement au travail.

Je réserve ma séance de coaching personnel :

contact.lecoledesheros@gmail.com

Votre mail de premier contact vous permettra de présenter vos objectifs et de réserver une séance en ligne ou en direct pour établir ensemble une première évaluation. A très bientôt.