Réussir ou échouer?

Il faut considérer l’échec comme une exception, pas le succès…La mal-chance n’est pas le lot commun c’est aussi une fausse évaluation, répandue certes mais tout cela ne reste qu’une pensée dominante imposée à la race humaine par l’éducation…

On se transmet que l’on soit religieux ou pas, le mythe de la chute d’Adam et Eve…On est presque tous livrés avec cette application implantée sur notre disque dur…

Le logiciel installé dans notre cerveau depuis des temps immémoriaux concerne aussi bien les religieux que les laïcs. Les croyants et les « bouffeurs de curé »  sont tous dans l’attente d’une rédemption. Certains attendent Dieu et les autres le système social qui mettra fin aux problèmes de l’humanité. Du coup, la vie reste une tentative au lieu d’être un résultat.

Quelle est la raison de ce comportement compulsif? Cest une puce microscopique fixée à l’insu de tous dans les replis de notre hypothalamus. Le programmeur qui est à l’origine de cet « implant » est resté anonyme mais le petit bout de programme responsable de la prétendue « condition humaine » se trouve entre le verset 13 et le verset 24 du chapitre 3 de la Genèse.

Il serait un peu long de tout recopier, je vous renvoie donc au texte d’origine si vous êtes curieux. Je me contenterai de  quelques morceaux choisis qui ont à mon avis fortement influencé notre « style de vie » :

Les paroles qui vont suivre sont attribuées à un personnage appelé Dieu :

« Il dit à la femme : « Je ferai qu’enceinte, tu sois dans de grandes souffrances ; c’est péniblement que tu enfanteras tes fils. Ton désir te poussera vers ton homme et lui te dominera »…

Avouez que c’est chaud et qu’aujourd’hui Dieu risquerait la garde à vue si Eve téléphonait à la Police Nationale pour le dénoncer pour incitation à la violence domestique…

Rassurez-vous, Adam en prend aussi pour son grade :

« … Le sol sera maudit à cause de toi. C’est dans la peine que tu t’en nourriras tous les jours de ta vie… » 

Transposez ce passage en trajet de métro bondé, en boulot insipide, en obligations de toutes sortes et vous aurez le tutoriel pour appliquer cette malédiction d’origine à la vie moderne. Comme quoi même malgré les évolutions du monde rien n’a changé depuis la nuit des temps.

Pour les amateurs de sensation fortes le reste des paroles sacrées mérite le détour, jetez-y un coup d’oeil…Et dire qu’on enseigne aux enfants que ce père abusif peut s’appeler: « le Bon Dieu »…

Je ne fais pas de « l’anti-religion » et je ne cherche pas à jouer un rôle dans une nouvelle série de Netflix  intitulée « L’arrivée de l’Antechrist », je fais juste un peu d’archéologie neurologique pour remettre la pendule de la « réussite » à l’heure .

Je le répète, persiste et signe : le Bonheur est un droit naturel et la réussite la seule voie d’accès qui y conduit. Tout dans la nature, des atomes aux formes les plus complexes de vie possède ce programme de réussite à la sortie de l’usine divine. Si ce n’était pas le cas, la nature aurait disparu depuis longtemps et l’univers serait aujourd’hui un « trou noir ».

Seuls les hommes restent attachés à ces exceptions qu’on nomme « Echec » et « souffrance ». Pour combien de temps encore?

%d blogueurs aiment cette page :